imd-site

 

Découvrez le contenu des fiches pédagogiques du numéro d’Images Doc du mois de décembre.

Les pictos icone_crayon indiquent le niveau de difficulté des exercices.
Par défaut, ils sont accessibles à tous.

Le double crayon icone_crayonicone_crayon signale les exercices pour aller plus loin.

 

 

Pour accompagner ce numéro, nous vous proposons :

 

icone_crayon1. D comme Darwin. (p. 2)

    • Fiche élève

Appropriation de la BD pour en découvrir le « second degré » via le langage de l’image, et prolongement par la recherche de signification de différentes expressions.

icone_crayonicone_crayon2. Mais quelle heure est-il ? (p. 6)

    • Fiche idées avec correctif + fiche élève

Compréhension du principe des fuseaux horaires et application à quelques cas concrets.

icone_crayon3. Comment l’homme a inventé le chien ? (p. 10 à 13)

    • Fiche élève + correctif

Variations grammaticales et transpositions de temps verbaux autour de quelques paragraphes.

icone_crayon4. Beaucoup d’animaux ont été créés par les humains. (p. 16 et 17)

    • Fiche élève

Exploitation du texte au niveau de la compréhension des informations, du rôle des substituts et prolongements autour du vocabulaire et de la grammaire. 

5. Entre chien et loup. (p. 36 à 43)

    • icone_crayonFiche élève « Le coyote » + correctif

Mot croisé à compléter sur base des informations à retrouver dans l’article et recherche de définitions appropriées.

    • icone_crayonicone_crayonFiche élève « A l’échelle »

Représentation des personnages et animaux à l’échelle.

icone_crayon6. A la chasse.

    • Fiche idées

Jeu coopératif sur le thème de la vie des coyotes en meute pour faire preuve de stratégie et de partage.

icone_crayon7. Lire Images Doc, c’est lire beaucoup de textes différents.

    • Fiche élève

Identification des intentions de l’auteur pour chaque article mentionné, repérage des différentes structures de textes et création poétique.

 

Partager