Couv_Youpi_avril2015

C’est quoi l’énergie?

 

Découvrez le contenu des fiches pédagogiques du numéro du Youpi du mois d’avril sur l’énergie.
 
Les pictos icone_crayon indiquent le niveau de difficulté des exercices.
Par défaut, ils sont accessibles à tous.
Le double crayon icone_crayonicone_crayon signale les exercices pour aller plus loin.
 
 
Dans ce numéro de Youpi, nous avons travaillerons principalement sur :

Il était une fois le pétrole – p.2 à 11

    • Fiche élève 1 : icone_crayon

    – apparier les illustrations aux avantages ou inconvénients du pétrole après avoir écouté l’histoire racontée dans Youpi
    – effectuer une recherche sur les objets de la vie quotidienne issus de l’industrie pétrolière

    • Fiche élève 2 : icone_crayonicone_crayon

    – compléter un texte lacunaire en utilisant le vocabulaire adapté après avoir lu l’histoire racontée dans Youpi.
    – classifier les atouts et les désagréments du pétrole.

Le sais-tu ? – p.12 à 17

    • Fiche idées

    – connaitre l’origine du poisson d’avril et puiser des idées d’activités pour ce jour où l’humour est au rendez-vous !

Partons à la découverte – p.19 à 23

    • Fiche idées :

    – réaliser un tableau sur le thème de l’orage.

    • Fiche élève : icone_crayon

    – apprivoiser ses peurs face à l’orage en les nommant et les comparant avec l’ensemble de la classe
    – identifier les manifestations naturelles de l’orage

Youpidoc – P. 25 à 33

    • Fiche élève : icone_crayon

    – compléter la représentation d’un paysage en y plaçant des sources d’énergie renouvelables après les avoir identifiées à l’aide de Youpi

    • Fiche idées :

    – quelques ouvrages de référence à se procurer pour aborder les énergies renouvelables en classe.
    – en complément, références de quelques sites pour la création de moulins.

Expérience : c’est quoi l’énergie ?– p. 37 à 41

    • Fiche élève : icone_crayon

    – identifier et classer les activités selon leur besoin en énergie.

Les Riquiquis – p. 46 à 51

    • Fiche élève : : icone_crayonicone_crayon

    – avant lecture, imaginer un dialogue pour l’introduction de la BD
    – observer ensuite la BD et comprendre les interactions entre illustrations et textes.
    – comparer la situation initiale et la situation finale.

Télécharger les fiches pédagogiques au format PDF ou au format word

Partager