Youpi - site

Découvrez le contenu des fiches pédagogiques du numéro de Youpi du mois de mai.

Les pictos icone_crayon indiquent le niveau de difficulté des exercices.
Par défaut, ils sont accessibles à tous.
Le double crayon icone_crayonicone_crayon signale les exercices pour aller plus loin.

 

Dans ce numéro de Youpi, nous travaillerons principalement :

Niveau 1

1 Raconte-moi le monde (p. 2 et 3) icone_crayon

    • Fiche élève : Dans la cour de récré, qui est qui ? – Observer les illustrations des personnages pour ensuite les organiser dans un tableau à double entrée.

2. Les animaux du monde (p. 12 à 17) icone_crayon

    • Fiche élève : Répondre à un questionnaire imagé après écoute du texte du Youpi.

3. Partons à la découverte (p. 20 et 21) icone_crayon

    • Fiche élève : A l’aide des étiquettes, découvrir les différentes parties du corps de la fourmi et leur rôle respectif.

4. Youpidoc (p. 25 à 28) icone_crayon

    • Fiche élève : A partir des illustrations du dépliant central, jouer avec les notions intérieur-extérieur en relevant les éléments des bâtiments et du décor.

5. L’expérience (p. 34 à 36) icone_crayon

    • Fiche élève : Mettre en situation après manipulations des notions de minorité, égalité ou majorité.

6. Les Riquiquis – Votez pour moi (p. 42 à 47) icone_crayon

    • Fiche élève : Apparier les paroles d’un personnage à son émetteur. Identifier le référent de pronoms.

 

Niveau 2

1. Raconte-moi le monde (p. 2 à 11) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : A quoi ça sert les élections ? – Prendre conscience de quelques notions citoyennes liées aux élections, comprendre le vocabulaire lié au vote et amorcer quelques différences entre les systèmes électoraux français et belge.

2. C’est quoi la majorité ? (p. 33 à 37) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : Comprendre la notion de majorité au départ de situations et d’objets de la vie quotidienne. L’appliquer à des exercices variés mettant en situation les notions de minorité, moitié et majorité.

3. Les Riquiquis (p. 42 à 47) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : Jongler avec des nombres dans des situations de comptage et de vote nécessitant de manipuler les notions de majorié ou minorité.

 

Partager