youpi-site

 

Découvrez le contenu des fiches pédagogiques du numéro de Youpi du mois de novembre.

Les pictos icone_crayon indiquent le niveau de difficulté des exercices.
Par défaut, ils sont accessibles à tous.
Le double crayon icone_crayonicone_crayon signale les exercices pour aller plus loin.

 

 

Dans ce numéro de Youpi, nous travaillerons principalement :

Niveau 1

1 et 2. Raconte-moi le monde (p. 1 à 11) icone_crayon

    • Fiche élève : Qui dort dans ce lit ? – Lire les images pour associer chaque personnage à son lit.
    • Fiche élève : Jeu des 7 erreurs et des 7 vignettes – Observer l’image pour y déceler les détails et communiquer des consignes orales pour réaliser une tâche liée à la lecture d’image.

3. Les animaux du monde (p. 12 à 17) icone_crayon

    • Fiche élève : Repérer des informations relatives à l’animal, son mode de vie et sa famille.

4. La nature près de chez nous – Un papillon (p. 22) icone_crayon

    • Fiche élève : Activités pour une première approche de la symétrie : apparier les ailes de papillon, collage et coloriage.

5. Youpidoc – Toutes les questions sur le sommeil (p. 25 à 35) icone_crayon

    • Fiche élève : Pour passer une bonne nuit – Sérier les situations illustrées du quotidien selon le critère « bon » ou « mauvais » avant d’aller dormir.

6. L’expérience – Quelle heure est-il ? (p. 37 à 41) icone_crayon

    • Fiche élève : Jour ou nuit ? – Identifier des situations prises à différents moments de la journée selon le critère jour / nuit.

 

Niveau 2

7. Raconte-moi le monde (p. 1 à 11) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : Histoire du dodo – Utiliser une ligne du temps pour replacer l’évolution de l’histoire du dodo.

8. La nature près de chez nous – Un papillon (p. 22) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : Une introduction à la symétrie au départ de l’observation des ailes du paon du jour.

9. Youpidoc – Toutes les questions sur le sommeil (p. 25 à 35) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : Sensibiliser à une bonne hygiène de vie par le biais d’un questionnaire à compléter après avoir lu attentivement tout le Youpidoc.
  • Peut aussi être utilisé oralement avec les plus jeunes.

10. L’expérience – Quelle heure est-il ? (p. 37 à 41) icone_crayonicone_crayon

    • Fiche élève : Exploiter des points de repères temporels dans la journée d’un élève.

 

Partager