IMD-site

 

Découvrez le contenu des fiches pédagogiques du numéro d’Images Doc du mois de mars.

Les pictos icone_crayon indiquent le niveau de difficulté des exercices.
Par défaut, ils sont accessibles à tous.

Le double crayon icone_crayonicone_crayon signale les exercices pour aller plus loin.

 

 

Pour accompagner ce numéro, nous vous proposons :

 

icone_crayon1. Métier journaliste (p. 10 à 17)

    • Fiche élève

Immersion dans le monde du journalisme via un questionnaire à compléter.

Appropriation de petites situations de vie du journaliste pour s’immerger dans le métier.

Analyse de la « Une », structure et comparaison de traces de « Une » de diverses époques.

Sensibilisation à l’esprit critique à avoir dans la lecture des photos de presse.

icone_crayon2. Florence Aubenas, grand reporter (p. 35 à 41)

    • Fiche élève

Projet d’écriture autour de la biographie de la journaliste avec conseils pour la récolte des informations et pistes pour la rédaction.

icone_crayonicone_crayon3. Tu veux ma photo ?

    • Fiche élève

6 activités de groupe pour découvrir la photographie, exploiter les traces du passé, et s’ouvrir au monde visuel. De la prise des photos les plus anciennes au numérique, quel parcours !

    • Fiche idées

Des pistes pour prolonger l’exploitation et éveiller la curiosité de vos élèves au départ de propositions de la fiche élève correspondante.

icone_crayonicone_crayon4. Photocronologique.

    • Fiche élève + correctif

Découverte de divers appareils photos et organisation de ceux-ci sur une ligne du temps.

Construction d’une frise chronologique en y organisant divers moments de l’histoire de la photo et du journalisme selon différents modèles.

icone_crayonicone_crayon eticone_crayon5. Pistes supplémentaires.

Pistes variées pour se mobiliser autour de la réalisation d’un journal de la classe ou de l’école et ainsi s’initier au métier de journaliste et pour d’autre part approfondir le thème en alliant écriture, approche historique et citoyenne et multimédia.

Partager